dimanche 1 décembre 2013

Mariez-vous qu'ils disaient : princesse ou communiante ?

Feuilleter des magazines, fureter sur internet, loucher sur tous les blogs divers et variés à la recherche de LA robe, voilà ce qui préoccupe la mariée ou en tous les cas m'a bien plus préoccupée que le choix des bougeoirs ou des plans de table.

Le choix de la tenue, dans un mariage, est un moment crucial, celui où vous pensez à votre (divine) apparition à la mairie, sur la piste de danse ou sur le buffet de vos proches dans un joli cadre pendant...le reste de votre vie !
Je n'ai jamais rêvé d'être une princesse et depuis que j'ai vu les photos de moi à mon baptême j'ai compris que volants, noeuds et frous-frous en tous genre n'étaient pas pour moi. Sauf que ces critères sont plus restrictifs pour un baptême que pour un mariage. Et les questions se sont multipliées : dentelle ? Taille empire ? Bustier ? Strass ? Crème ou blanc ? Il y en a pour tous les goûts (voire même pour le manque de goût) surtout si vous ajoutez le choix hallucinant d'accessoires.

Alors si vous ajoutez à ces questions existentielles le fait qu'une mariée est censée pleurer lorsqu'elle a "trouvé" sa robe (ou que sa robe l'a trouvée pour les plus superstitieux), imaginez la pression le jour J des essayages.

Tout le monde est là. Après une heure d'attente et plusieurs Marlboro, une dame s'occupe de vous comme si vous étiez la seule personne importante sur Terre...Enfilage de jupon, de la première robe et c'est parti ! Entre celles qui vous donnent l'air d'une baronne d'Empire ou d'une Mormonne devant l'autel, vous craignez que le choix soit difficile. Sans parler du voile qui vous donne l'air d'une communiante du début du XXe siècle.

En face de vous, le gynécée s'égaye : votre mère et votre tante vous regardent amoureusement, votre belle-mère fait des blagues, votre témoin furète à la recherche de LA robe et DU détail qui tuent, votre cousine appareil en main est prête à vous canarder et votre copine fashion examine les modèles à la loupe. Bref, tout le monde est au taquet. Un essayage de plus et le déclic est là : c'est la bonne. Celle qui "est faite pour vous" paraît-il, ou encore "la robe qui vous met en valeur mais que vous mettez également en valeur". "La simplicité de la coupe et la qualité du tissu". L'oeil des expertes est aiguisé : c'est de la qualité tu peux y aller. Mon témoin y va franchement "non mais là tu es canon".

J'ai trouvé ma robe et je n'ai pas pleuré. Pourquoi pleurer quand on est si bien ? Avec des gens qui vous aiment au point de vous aider à choisir votre robe de mariée et de risquer des représailles millénaires en cas de mauvais choix ;) . Quand vous faites un petit arrêt sur image : ces 8 personnes qui vous entourent, qui sont aux petits soins, qui sont là depuis longtemps et continueront à l'être, qui vous trouvent belle et vous le disent, leurs yeux brillants de joie, le sourire aux lèvres : c'est ça le vrai bonheur.

On devrait essayer des robes de mariée plus souvent pour ces petits arrêts sur image, ces retrouvailles festives et pour se rappeler qu'aux yeux des gens qu'on aime et qui nous le rendent bien, on est toujours une princesse...